Une conférence en ligne de Divina Frau-Meigs, professeure à l’Université de Paris III en Sciences de l’information et de la communication, en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes qui a été filmée à l’occasion des Journées de l’innovation, Innover pour refonder, 27 et 28 mars 2013 à l’Unesco, à Paris.
La conférencière donne des pistes sur la question « Peut-on apprendre avec les Tice ? Et comment ? »
Elle considère l’ancrage français de l’enseignement avec les Tice. Elle intègre l’approche par les technologies, par les usages afin de retrouver la nature de l’apprentissage.
Elle observe deux usages : celui des adultes et celui du jeune, hyper connecté. Elle indique que désormais l’ergonomie de l’école est dépassée (table/chaise..). Le jeune est dans une situation d’écran navette, la plupart des informations qu’il reçoit est celui de l’écran et de ses commentaires. Elle affirme que nous sommes à une époque où il faut faire un changement d’échelle pour la formation.
Comment former et à quoi former ?
Elle traite de questions prégnantes telles que : la translittératies, la culture de l’information, l’agrégation de contenus, d’équilibre entre la culture visuelle et la culture scripturale, les réseaux sociaux, les compétences…

Apprendre avec les Tice
Apprendre avec les Tice Apprendre avec les Tice
Apprendre avec les Tice